Au programme de cette semaine : l’album électro-créoles 2.0 de David Walters, la compilation Gqom Oh! dédié au prodige Citizen Boy, le nouvel opus long format de l’increvable Lil Wayne et bien d’autres sorties encore…
Credit photo : Ingrid Mareski
Soleil Kreyol
David Walters
Après de longues années à arpenter les terres de musiques, David Walters revient avec un nouvel album solo. Soleil Kréyol porte en lui toutes ses expériences électro-créoles 2.0 avec un groove imparable. Multi-instrumentiste, DJ, homme-orchestre, producteur et globe-trotteur, David Walters donne l’impression d’être toujours en mouvement. Dans ce disque, on croise aussi d’autres rejetons de la famille élargie de David Walters, notamment la chanteuse Célia Wa, le violoncelliste Vincent Segal et le trompettiste Ibrahim Maalouf, « des compagnons de routes qui m’ont beaucoup inspiré » dit Walters, mais alors que David avait fait de sa solitude aux machines et aux instruments une identité assumée, il a désormais trouvé un alter égo à la production et à la réalisation, Bruno Patchworks.
Écouter ici
From Avoca Hills to the World
Citizen Boy & Mafia Boyz
Le label Gqom Oh! dédie sa onzième sortie au jeune sud-africain Citizen Boy avec une compilation de 13 morceaux produits entre 2013 et 2019. Citizen Boy est l’une des fiertés de Durban et d’Afrique du Sud en général en matière de musique électronique et Gqom Oh! a bien décidé de le rappeler. Membre fondateur des Mafia Boyz et aujourd’hui membre actif du label, il s’inspire des cultures zouloues pour se forger une personnalité sonore sombre, brute et minimaliste. Célébrant à la fois les débuts du label et ceux de ces kids d’Avoca Hills, la mixtape contient sept classiques et six inédits, l’occasion de s’offrir un retour aux sources tout en assurant leur mission première, présenter le son des townships de Durban à une audience internationale plus large.
Écouter ici
LÉVE LÉVE sounds 70s-80s
Various Artists
Léve-Léve est la toute première compilation consacrée à la musique de São Tomé
et Principe, deux petites îles situées non loin du Gabon, au large de l’Afrique centrale. Cette compilation publiée chez Bongo Joe s’intéresse à une histoire de libération où les musiques d’Afrique, d’Europe et d’Amérique s’unissent dans un esprit d’insouciance, se retrouvant incarnées par cette phrase que les insulaires n’ont de cesse d’utiliser : « léve, léve » (« Du calme »). Le projet a été pensé et élaboré par le DJ et crate digger français DJ Tom B, qui collectionne depuis plus de 20 ans de la musique du Brésil et d’autres pays lusophones. En résulte donc cette collection de morceaux à l’ADN musical riche, complexe et idiosyncrasique, qui lève le voile sur les mystères et secrets des territoires insulaires de São Tomé et Principe.
Écouter ici